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Aide pour MyGym - À propos de MyGym

Qu'est-ce que MyGym ?

MyGym est une application en ligne, accessible via mobile, qui facilite les tâches administratives inhérentes à la gestion d'un club ou toute organisation s'appuyant sur des volontaires et des membres.

Cette application vous permet entre autres de gérer vos membres en ligne, annoncer des événements, gérer les inscriptions en ligne, publier et envoyer des messages, partager des documents ou encore synchroniser les agendas électroniques des membres avec celui du club. L’idée est d’avoir un site web fonctionnel avec des informations pertinentes et toujours à jour en ne faisant rien de plus que ce que l’on fait usuellement pour administrer un club : écrire des messages (SMS, courriels, etc.) à ses membres tout au long de l’année.

Cet application est née du constat que la gestion de la communication au sein d’un club est parfois complexe et souvent chronophage. Pour y remédier, elle propose des outils pour décharger les administrateurs de clubs :

  • en facilitant la diffusion des informations (messages et documents) liées à la vie du club ;

  • en automatisant la gestion des inscriptions aux activités du club ;

  • en prenant en charge la création des plannings des manifestations ;

  • en permettant le travail collaboratif des administrateurs du club ;

  • en donnant aux membres la possibilité d’accomplir eux-mêmes les tâches administratives qui les concernent.

MyGym facilite également la vie des membres :

  • en fournissant un flux d’agenda pour le club qui peut être intégré dans leur agenda électronique personnel ;

  • en éliminant les formulaires papier où ils doivent inlassablement redonner leurs coordonnées ;

  • en centralisant les ionformations en un seul endroit ;

  • en fournissant des fonctions de rappel automatique pour les inscriptions et participations aux activités du club.

Principe de fonctionnement

Événements

Les membres peuvent s’inscrire en ligne aux événements que vous annoncez. Il est possible de gérer des tranches horaires pour les inscriptions à un événement et même de générer un planning « optimisé » en fonction de toutes les réponses reçues. La plateforme fournit un flux d’agenda (iCal/.ics) auquel on peut s’abonner avec son client mail, agenda sur smartphone, ou d’autres services comme Google Agenda. Le flux d’agenda se construit automatiquement à partir des événements qui sont annoncés sur la plateforme.

Notifications

Les messages (appelés notifications) sont postés sur le site et peuvent être transmis par courriel aux personnes concernées. La plateforme fournit divers critères pour construire dynamiquement la liste de destinataires de chaque message, à la façon de certains lecteurs de musique qui proposent des playlists dynamiques, ou smart playlists. Divers outils sont prévus pour relancer d’un clic des membres dont on attend un confirmation de participation/inscription à un événement. Il est possible d’utiliser des balises pour rédiger des messages dynamiques et personnalisés pour chaque destinataire (similaire à l’emploi de champs dans Word).

Partage de documents

Un gestionnaire de documents permet aux administrateurs de mettre des fichiers en ligne, respectivement il permet aux membres d’accéder aux documents mis en ligne. Ce gestionnaire propose un aperçu en ligne de certains documents (PDF, vidéo, audio, image). Les documents peuvent être réservés aux membres ou, au contraire, accessibles publiquement. Les documents publics peuvent être visibles du monde entier ou masqués (partage via lien « secret »).

Divers

La visibilité des événement, documents, flux d’agenda et autres messages est ajustée pour chaque membre. Ainsi, chacun ne voit que ce qui le concerne.

Six types d’administrateurs peuvent être déclarés pour alimenter et gérer le contenu du site.

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités de cette application sont :

mise en ligne d’un agenda dynamique avec outil de recherche d’événements et vue dédiée des événements pour chaque utilisateur ;
gestion de l’inscription en ligne pour les compétitions, productions et autres activités du club ;
partage facile des informations liées à la logistique des entraînements et autres manifestations grâce à un système de notification accessible sur le site et par courriel ;
actualisation des coordonnées des membres par ceux-ci, afin de faciliter la gestion de la liste des membres et assurer son actualité ;
accès à la liste complète des membres pour tous (avec différent niveaux de détail selon qui consulte la liste) ;
gestionnaire de téléchargement de documents pour vos membres ;
mise en ligne aisée de documents de grosse taille (partage de vidéos) ;
gestion de l’accès aux coordonnées détaillées des membres pour le caissier ou d’autres administrateurs (pour l’établissement des cotisations ou d’autres tâches administratives gérées hors de l’application) ;
sondage de disponibilité des membres et assistant de création de planning.

Cette application n’est pas un outil de gestion comptable.

Conditions d’utilisation

Champ d’application

Par l’utilisation des services et des informations offerts sur la plateforme MyGym, l’utilisateur déclare accepter les présentes dispositions contractuelles. L’utilisateur déclare savoir que le fournisseur offre ses services et informations uniquement et à la condition expresse du respect des présentes dispositions contractuelles et qu’il n’est pas disposé à rendre ces informations accessibles à d’autres conditions.

Par l’utilisation des services et des informations offerts sur la plateforme MyGym, l’utilisateur s’engage à respecter les présentes dispositions ou à renoncer à l’utilisation. Il déclare en outre accepter expressément que, en cas de non-respect des dispositions contractuelles, le fournisseur puisse faire interdire par voie judiciaire l’utilisation de ses services à l’utilisateur et exiger des dommages-intérêts. Le fournisseur se réserve par ailleurs explicitement le droit d’engager des poursuites pénales en cas d’utilisation illicite.

Étendue du droit d’utilisation / Interdiction de réutiliser des informations

À la condition expresse du respect inconditionnel des présentes dispositions, le fournisseur accorde à l’utilisateur le droit d’utiliser la plateforme MyGym uniquement à des fins de gestion du groupe, du club ou de la société qu’il représente. La sous-location du service est explicitement interdite. En exerçant ces droits d’utilisation, l’utilisateur n’acquiert aucun droit sur le logiciel MyGym.

L’utilisateur s’engage en outre expressément à ne pas utiliser, de quelque manière ou sous quelque forme que ce soit, les informations rendues accessibles sur la plateforme MyGym en dehors du cadre des activités du groupe, du club ou de la société qui utilise la plateforme. L’utilisateur s’abstient en particulier de copier, de publier ou de reproduire d’une quelconque autre façon, notamment sur Internet, les données accessibles sur la plateforme MyGym en dehors du cadre fixé par la charte de confidentialité.

Droits d’auteur, droits de marque et autres droits protégés

L’ensemble des droits relatifs à la plateforme MyGym, en particulier les marques, dénominations et droits d’auteur qui en font partie, sont la propriété du fournisseur, à moins qu’il n’existe des droits d’utilisation correspondants en faveur du fournisseur accordés par des tiers.

La reproduction, la transmission, la modification et/ou le rattachement de la plateforme MyGym pour des buts publics et/ou commerciaux, quelle que soit la forme adoptée, sont expressément interdits, sauf accord écrit exprès et préalable, du fournisseur. Les infractions feront l’objet de poursuites civiles et/ou pénales.

Mesures d’utilisation du site

Le fournisseur s’engage à respecter les règles publiées dans la politique de confidentialité.

L’utilisateur déclare avoir lu et accepté la charte de confidentialité.

L’utilisateur s’engage à ne pas publier de contenus illicites sur le site, en particulier qui constitueraient une infraction pénale, une violation de la législation sur le droit d’auteur ou une atteinte à la personnalité.

L’intégralité du contenu publié sur la plateforme MyGym par l’utilisateur est la propriété de celui-ci. Le fournisseur s’engage à ne pas transmettre ou vendre ce contenu à des tiers.

Le fournisseur met en place des moyens techniques pour assurer la sécurité et la confidentialité du contenu publié par l’utilisateur sur la plateforme MyGym, dans les limites du raisonnable.

Exclusion de responsabilité

Le fournisseur n’est pas responsable des informations publiées sur la plateforme MyGym. Le fournisseur décline, en particulier, toute responsabilité pour ces informations ou pour des dommages qui pourraient résulter de la consultation, l’accès, l’emploi ou l’utilisation de ces informations. La consultation et l’utilisation de telles informations et de tels contenus s’effectuent uniquement aux propres risques des utilisateurs.

Le fournisseur ne répond pas des abus commis par des tiers sur Internet et des dommages qui en résultent pour l’utilisateur - en particulier par des virus et autres éléments dommageables -, ni des défauts de sécurité et des dérangements apparaissant sur le réseau des télécommunications de tiers ou sur l’Internet, ni encore des interruptions de service ou des dérangements de la plateforme MyGym et/ou d’applications de tiers.

Droit applicable et for

L’utilisation des informations et des contenus offerts sur la plateforme MyGym est exclusivement soumise au droit suisse, à l’exclusion du droit international privé. Le lieu d’exécution et le for exclusif se trouvent au siège de dProg - Philippe Docourt. Le fournisseur est également autorisé à poursuivre l’utilisateur devant les tribunaux de son siège/domicile.

Version en ligne, état : novembre 2023 – dProg - Philippe Docourt

Politique de confidentialité

L’intégralité du contenu publié sur la plateforme MyGym par l’utilisateur est la propriété de celui-ci. Le fournisseur s’engage à ne pas transmettre ou vendre ce contenu à des tiers.

Les données de la plateforme MyGym sont stockées en Suisse et en Europe. Des mesures techniques et organisationnelles sont prises pour garantir la confidentialité et la sécurité des données, dans les limites du raisonnable.

En cas de résiliation ou non-renouvellement de l'accès à la plateforme MyGym par le club, le fournisseur détruit les données liées à la plateforme au plus tôt après trente (30) jours et au plus tard après douze (12) mois.

À l’exception de l’aide en ligne et des événements publics (visibles sur la page d’agenda publique), le contenu de la plateforme MyGym est privé. Il faut s’authentifier pour le consulter et seuls les membres du club et les administrateurs de la plateforme peuvent obtenir un accès. Les moteurs de recherche ne peuvent donc pas indexer des informations personnelles via la plateforme. Pour les clubs qui ont une licence pour accéder au gestionnaire de documents: les documents pour lesquels le téléchargement public a été explicitement autorisé font exception et peuvent être téléchargés par des personnes externes au club.

Le fournisseur utilise des cookies sur cette plateforme, mais seulement pour fournir certaines fonctionnalités techniques. Ces cookies ne stockent aucune information personnellement identifiable et ils ne traquent pas les activités des utilisateurs. Ils permettent par exemple de gérer les sessions des utilisateurs et garantir la sécurité des données transmises au serveur depuis le navigateur. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de la plateforme et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils ne sont généralement définis qu’en réponse aux actions effectuées par l'utilisateur et qui correspondent à une demande de service, telle que la connexion ou le remplissage de formulaires. L'utilisateur peut configurer son navigateur pour bloquer ou alerter à propos de ces cookies, mais certaines parties de la plateforme ne peuvent pas fonctionner sans eux.

Les tentatives de connexions à la plateforme sont enregistrées afin de permettre une protection contre les attaques par force brute. Les informations collectées incluent l’adresse IP, l’agent, le nom d’utilisateur ainsi que l’heure et la date de chaque tentative de connexion. Ces données sont conservées pendant 7 jours. De plus, pour permettre aux administrateurs de suivre l’utilisation des documents qui sont partagés via la plateforme, celle-ci entretient un historique des téléchargements. Cet historique est anonymisé après 90 jours. Cela signifie qu’au-delà de ce délai, on peut uniquement consulter quand ont eu lieu les téléchargements de chaque fichier, mais plus qui les a réalisés. L'ensemble de ces données est accessible dans l’onglet Données d’accès du profil de membre :

Collected data about platform access

Chaque membre peut consulter en tout temps, sur sa page de profil, ses données personnelles et les données éventuellement collectées par la plateforme pour assurer la sécurité ou fournir certaines statistiques utiles aux administrateurs de la plateforme au sein du club. Voici comment y accéder :

Access to member's personal data

Le fournisseur n’accède à la plateforme MyGym et à ses données qu’aux fins nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci, par exemple pour déployer des mises à jour ou corriger des incidents techniques, ou pour fournir du support aux utilisateurs.

Charte de confidentialité pour les utilisateurs ayant accès à la plateforme MyGym

Seuls certains administrateurs de la plateforme MyGym peuvent consulter l’ensemble de vos données, à l’exception de votre mot de passe qui n’est accessible à personne. Les autres utilisateurs de la plateforme (non-administrateurs) ne peuvent voir que les informations suivantes concernant les membres :

prénom et nom
localité (pas l’adresse complète)
année de naissance (pas la date exacte)
vos inscriptions futures et passées aux différents événements, mais pas vos commentaires

Les autres informations concernant les membres (numéros de téléphone fixe, portable, rue, identifiant de la fédération, IBAN, etc.) ne sont pas accessibles pour les membres non-administrateurs. Cependant, pour des raisons pratiques, les membres peuvent consulter l'adresse électronique des administrateurs de la plateforme MyGym, des administrateurs du club et des moniteurs.

La mise à disposition publique (via le gestionnaire de documents) de la reproduction d’une personne (photo, vidéo) n’est pas autorisée sans son consentement exprès.

Les membres et autres utilisateurs acceptent que des photos ou vidéos les concernant soient mises à disposition des autres utilisateurs ayant accès à la plateforme (autres membres du groupe, du club ou de la société).

Les membres acceptent que les informations mentionnées ci-dessus soient mises à disposition des autres utilisateurs ayant accès à la plateforme, dans les limites indiquées.

Les membres s’engagent à ne pas diffuser les informations publiées sur ce site. En particulier, il est interdit de créer des listes de diffusion de courriels à partir des adresses électroniques fournies sur ce site pour les exploiter hors du cadre des activités du groupe, du club ou de la société.

Les administrateurs de la plateforme s’engagent à ne pas donner d’accès à celle-ci à des utilisateurs qui ne sont pas membres du groupe, du club, à l’exception de personnes impliquées dans la gestion administrative du groupe, du club ou de la société.

Les administrateurs de la plateforme s’engagent à respecter le principe « autant que nécessaire, aussi peu que possible ». Concrètement, ils ne demandent que les informations nécessaires au bon fonctionnement du club et suppriment, après un délai raisonnable, les données qui ne sont plus utilisées (par exemple les inscriptions à d'anciens événements, anciennes notifications, membres ayant démissionné depuis longtemps, anciens documents, etc.). Au niveau des droits d’accès, il faut veiller à ce que les droits accordés le soient en fonction des besoins des personnes pour accomplir leurs tâches au sein du club. La plateforme a été conçue de cette manière et la présente charte de confidentialité donne différentes indications dans ce sens.

Tous les utilisateurs s’engagent à ne pas divulguer les informations personnelles saisies sur la plateforme MyGym à l’extérieur du club et de ses administrateurs.

Les administrateurs de la plateforme s’engagent à veiller au respect de la présente charte de confidentialité.